Une journée en août !



Lulu m’a demandé, dans les défis pelucheux, de vous raconter une journée de vacances en août. Elle le sait, pourtant, que je n’ai pas de vacances en août ! Néanmoins, je suis rentré chez moi ce week-end, au bord de la mer, et j’ai eu droit à une journée tout à fait parfaite (ou presque) où j’avais vraiment l’impression d’être… en vacances ! Pour agrémenter le tout, deux trois mots sur quelques livres qui ont bercé cette journée, ou qui m’y font penser…

Une journée parfaite en vacances, qu’est-ce que c’est ?

Du sommeil

Dormir jusqu’à midi (ou plus), après un voyage crevant, un peu de rangement, et des retrouvailles chaleureuses en famille, que demander de plus ?

Le livre qui va avec : aucun, ON DORT !

Une ville en fête, et de l’émotion

Ce samedi 29 août, la ville de Rochefort (très jolie ville en bord d’océan) fêtait le retour de l’Hermione ! Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais c’est un projet conséquent qui, après 18 années de chantier, a pris fin cette année, et plus particulièrement ce week-end. Ils ont reconstitué ce bateau du XVIIIème siècle dans les mêmes conditions et dans le but de refaire la traversée Rochefort-Boston de La Fayette. Ce projet, qui a mon âge, je le suis depuis sa création. J’ai vu la coque, sans rien d’autre, j’ai vu le bateau sans mâts, sans voiles, puis finalement, je l’ai vu partir. On est passés par de sacrés moments d’émotion, car c’est un projet qui réjouit beaucoup dans ma région. C’était quelque chose de la voir revenir, ce week-end, s’imaginer qu’elle avait traversé un océan – deux fois, et que les gens sur ce navire retourneront bientôt à une vie normale, si loin de celle de Gabier sur un bateau. Et c'était la fête : tout le monde était en costume d'époque (ou presque), on se serait cru à une autre époque.

Le livre qui va avec : Orphans, de Claire Gratias, pour découvrir La Rochelle et ses alentours, en bref ma région et ses belles particularités, qui réjouissent, et font rêver. Et mieux que tout : une intrigue trépidante, des personnages attachants et une plume saisissante ! À lire ! >>>

La plage

Puis la plage, la mer, se baigner, le soleil sur la peau. Discuter et lire avec une amie chère et un ami d’enfance qu’on croise au détour de serviettes et de rires. Une vraie journée de vacances et retrouver, un petit peu, cette ambiance salée et sablée dont je n’ai pu que peu profiter cet été.

Le livre qui va avec : Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton, parce que je l’ai lu sur la plage. Des personnages attachants, une idée assez singulière et un sujet qui m'a personnellement beaucoup touché. L'auteure n'échappe pourtant pas à une fin un peu classique même si elle en reste très bien écrite et surtout à des clichés un peu gênants.


Pour bien finir la journée

Une soirée film et pizza, seuls à la maison, puis un jeu, Les aventuriers du Rail ! Un jeu de stratégie bien pensé mais pas trop difficile, mais surtout intéressant, et trépidant !


Le film qui va avec : Connasse, Princesse des Cœurs ! Il y a des fois, il faut un peu parler d'autres choses... et là, c'était incontournable. A vrai dire, dans le registre des comédies, Connasse, Princesse des coeurs est maintenant un incontournable. Tourné intégralement en caméra cachée, il regorge de bonnes idées et d'un dynamisme sans failles. Il reprend les codes de la caméra cachée mais les tourne en outil pour un vrai film. Plus que tout, c'est hilarant du début à la fin : je n'ai jamais autant ri devant un film.  On retrouve le personnage qu'on connaît bien, la Connasse de Canal +, ici Camilla qui "n'aspire pas à une vie normale plus plus, mais à un destin grandiose" : celui de princesse. Elle part donc en Angleterre pour épouser Harry et devra apprendre les bonnes matières, devenir plus moche, subir les anglais, les fanatiques religieux... ou pire ! C'est un film devant lequel on passe un EXCELLENT moment et où notre société est tournée avec beaucoup d'humour en une grande caricature. De la bonne humeur, un scénario délirant et une actrice incroyablement drôle, sexy... et connasse !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci