Edito de la semaine #30

Bonjour à tous ! Chaque semaine je ferais un petit édito pour la semaine à venir... Comme ça si je n'ai pas le temps de faire autre chose, je vous ferais au moins l'édito (le lundi, et si je n'ai pas pu le mardi au plus tard). Cet édito vous présentera donc les articles de la semaine passée, les articles que je prévois cette semaine et si j'ai des choses à dire ou présenter qui ne rentrent nul part d'autre je les mettrais ici !


 C'est fini Montreuil !
Nous en parlions et voilà c'est fini... je suis maintenant fatigué et malade mais des regrets ? NON ! C'était merveilleux, splendide, incroyable et bref je pourrais continuer dans beaucoup de mots avant d'en trouver les bons, les forts, les utiles...
Maintenant, avec les cours, les devoirs et bientôt les partiels ça va devenir plus dur mais je vais essayer de faire au mieux pour les articles. Je ne prévois rien de spécial même si j'aimerais chroniquer, faire des rapports et plein de choses ! On verra bien...

La semaine dernière sur le blog
  • Edito #29 >>>
  • Tant que nous sommes vivants, de Anne-Laure Bondoux >>> 
  • La Voix du Livre en conférence au salon du livre jeunesse de Montreuil !  >>>

Le livre de la semaine dernière
      Le coup de coeur de l'année ? En tout cas une découverte, une pépite, une merveille... un livre intemporel, unique, puissant et terriblement plein d'espoir.

      "En quelques mots, en un prologue de maître, avec une écriture somptueuse, Anne-Laure Bondoux convainc, elle s’affirme dans un roman d’espoir, aussi tendre qu’un Amour, et humain que notre monde. Alors qu’elle s’était faite discrète, depuis déjà 5 ans, ou 3 ans, elle revient, avec la fenêtre de la littérature jeunesse qui s’ouvre à la volée, parce que quand l’espoir renaît, quand l’amour renaît, on ouvre les fenêtres en grands. C’en est une bien singulière, et incroyablement sensible, qu’elle nous défait avec cette œuvre. Echappée sur l’écriture, sur l’humain, et sur nous-mêmes."


      Souvenir d'un livre...
      Un livre lu il y a longtemps, mais dont je me souviens avec nostalgie, ou joie, ou tristesse...
      Parce que j'ai plongé dans le troisième tome qui se déguste avec délectation et finesse. Ca fait un bien fou de replonger dans cet univers particulier, loufoque, doux et rêveur. Le premier tome m'avait émerveillé en primaire et je trouve ça magique que ce sentiment, juste par des mots, reste aujourd'hui intemporel. A déguster à 7, 17 ans, 27 ou 77 ans...




      La citation de la semaine
      « Ce jour là, au bord du fleuve, ils se firent une promesse folle : tant qu’ils seraient vivants, ils ne se quitteraient plus. » - Tant que nous sommes vivants, de Anne-Laure Bondoux >>>
      A découvrir
      http://www.yannrambaud.com/gaspard-des-profondeurs-remporte-le-prix-nrp-2014-2015/


      Cette semaine...
      • Article Montreuil ?
      • Chronique ?
      • Autre ?


      Bonne semaine à tous !

      Commentaires

      1. C'est moi ou il n'y a eu aucun article sur ce chef-d’œuvre qu'est "Le Livre de Perle"??

        RépondreSupprimer

      Enregistrer un commentaire

      J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
      N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

      Les articles les plus lus ce mois-ci