[Bilan] Rétrospective 2013, en route vers 2014...

Wa-ouh. Le temps est passé à une vitesse de dingue. Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous mais moi avec la fin de la première et le début de la Terminale, je n’ai rien vu et tout d’un coup PAF on est en décembre. Et la fin de l’année est là, toute proche, on la sent sur le bout du doigt, et effleurer vos lèvres, et passer entre vos cheveux.
Ca y est. C’est la fin de l’année et à vos côtés, sur le blog, elle a été formidable et je vous en remercie. Il y a eu des moments merveilleux, il y a eu des périodes de grande production et des périodes de vide total… je m’excuse pour ces moments de vide, pour ne pas avoir tenu la promesse d’un article par semaine minimum. Bref je ne suis pas entièrement satisfait de cette année mais je vais essayer de faire mieux faire l’an prochain même si je sais que je vais prendre des résolutions qui risquent de rater vu ce qui s’annonce (le bac, le futur DUT, etc…). Bref, moi je recommence avec joie, et j’espère que vous me suivrez toujours… Je compte sur vous, vous êtes topissimes ! ♥

Voici mes résolutions de l’an dernier :

  • Finir ma PAL (même si c’est risqué, très risqué !)  Bon ok, la réduire à 100 ! - Ratée
  • Lire 150 livres ! (Faut bien augmenter ! Oh la la j’ai pas envie d’être dans 5 ans !) - Ratée
  • Réussir mes challenges (ouille ouille ouille !) - Ratée
  • Aller au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil au moins 3 jours ! - Réussie
  • Finir un de mes projets en cours dont je ne peux pas trop parler ;) - Réussie
  • Voir mes amies Iris et Lucille de Montreuil plus que l’an dernier ! - Réussie
  • Partir en colonie de poussins cet été (seuls certains comprendront !) - Réussie

    Résolutions de cette année, les voici :

    • Finir définitivement mon futur blog consacré au design
    • Mettre à jour mon blog de photographie
    • Tenir chaque livre lu avec sa chronique à jour
    • Tenir à jour une page de livres lus
    • Poster au moins un article par semaine
    • Faire une semaine spéciale par mois
    • Faire au moins une sélection de livres, un article de minis avis par mois
    • Faire au moins un article d’actualités par mois
    • Tenir le : « C’est mercredi que lisez-vous ? » et essayer de continuer des rendez-vous réguliers
    • Lire 75 livres (donc le même nombre que cette année).

    Côté challenges je ne m’embête pas à faire des bilans et même si ça m’embête c’est assez simple j’ai (à peu près) tout raté. Pour les Lectures cousines qui sera l'un des rares que je renouvellerais je n'en ai malheureusement lu que deux sur dix (La cérémonie d'hiver, très sympathique, et Le dernier hiver, magnifique malgré une déception sur une partie du roman), et pour celui avec Thibaut un sur les cinq (Never Sky).
    J’ai juste réussi deux challenges : le challenge de lecture jeunesse (qui était couru d’avance donc beaucoup trop facile, désolé si je ne fais pas de bilan) et le superbe challenge VO : là je suis fier j’avoue ! Donc je vous fais le petit bilan.
    Je devais lire 2 livres VO et je suis en train de lire le 4ème.
    • One crow alone, de SD Crockett
    • The fault in our stars, de John Green
    • The 100, de Kass Morgan
    • Eleanor and Park, de Rainbow Rowell

    Ainsi, pas de challenge pour l’an prochain (je ne me risque pas !) et mes résolutions de cette année sont bien suffisantes parce qu’entre bac et futurs études, c’est déjà un challenge. Je retenterais juste le challenge VO si Freelfe le relance, et Lectures cousines.

    Parmi les livres que j’attendais l’an dernier voici ceux que j’ai lus : Parallon, Paradise tome 2, Phaenix tome 2, Les sentinelles du futur, Les Éveilleurs tome 4,  Mathieu Hidalf tome 4, La fille de braises et de ronces tome 2, Le prince d’Été, La sélection tome 2, Enders (Starter tome 2), The 5th wave…
    Et ceux qui ont rejoint ma PAL : Promise tome 3, Insaisissable tome 2, Night School tome 3, La prophétie de Glendower, Les effacés tome 4, Tara Duncan tome 11
    Ou ma Wish List : le nouveau Jean-Claude Mourlevat, le dernier Artémis Fowl, Indiana Teller tome 3
    Et enfin ceux qui ne sont pas arrivés : Starcrossed tome 2, le nouveau Erik l’Homme, le nouveau Timothée de Fombelle
    Et côté films ? TOUS VUS ! Moi moche et méchant 2, Monstres Académy, Hunger Games 2 : L’embrasement, Sublimes créatures

    Cette année j’attends donc :
    Tous ceux de la collection R (et oui !) mais surtout La symphonie des Abysses, mais aussi le nouveau Erik L’Homme, le nouveau Timothée de Fombelle, L’Odalisque et l’éléphant, Les Éveilleurs tome 5, Mathieu Hidalf tome 5 (le dernier ) et j’en oublie sûrement !
    Côté films ma grande attente de 2014 : THE FAULT IN OUR STARS


    L’année fut donc marquée par de grands évènements que ce soit dans ma vie de lecteur (5 jours au salon du livre, d’autres salons du livres, beaucoup de surprises, devenir personnage de roman…) mais aussi de blogueur. Par exemple, j’ai créé ce blog dont je suis assez fier et que je vous invite toujours à visiter ! N’oubliez pas, il y a un concours ! >>>

    Voilà enfin le meilleur moment de cet article ! Vous pouvez ainsi découvrir ma liste de livres lus cette année… et tout à la fin, mon TOP parmi tous ces livres ! ♥

    • A pile ou face, de Samantha Bailly
    • Addict, de Jeanne Ryan
    • Amies à vie, de Pierre Bottero
    • Antigone, de Jean Anouilh
    • Cavale, de Holly Goldberg Sloan
    • Confusion, de Cat Clarke
    • Cruelles, de Cat Clarke
    • Du domaine des murmures, de Carole Martinez
    • Eleanor and Park, de Rainbow Rowell
    • Elie et l’apocalypse, d’Elen Brig Koridwen (fin)
    • En attendant Godot, de Becket
    • Enders, de Lissa Price
    • (Ernest et Célestine, de Daniel Pennac)
    • Ever Dark, de Veronica Rossi
    • Ewilan t1, de Pierre Bottero
    • Glitch t2, de Heather Anastasiu
    • Kaleb t2, de Myra Eljundir
    • L’atelier, de Jean-Claude Grumberg
    • L’écume des jours, de Boris Vian
    • L’étranger, d’Albert Camus
    • L’île des esclaves, de Marivaux
    • La 5ème vague t1, de Rick Yancey
    • La cérémonie d’hiver, d’Elise de Fontenaille
    • La Danseuse et le Roi, d’Anne-Marie Pol
    • La décision, d’Isabelle Pandazopoulos
    • La fille de braises et de ronces t2, de Rae Carson
    • La mécanique du coeur, de Mathias Malzieu
    • La Passe-Miroir t1, de Christelle Dabos
    • La sélection t2, de Kiera Cass
    • Le bon Antoine, de Marie Desplechin
    • Le coeur cousu, de Carole Martinez
    • Le dernier hiver, de Jean-Luc Marcastel
    • Le liseur, de Bernard Schlink
    • Le manuel du serial killer, de Frédéric Mars
    • Le parti pris des choses, de Francis Ponge
    • Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu
    • Le Prince d’été, d’Alaya Dawn Johnson
    • Le voyageur imprudent, de René Barjavel
    • Les Effacés t3, de Bertrand Puard
    • Les étrangers du temps, de Corinne Gatel-Chol
    • Les Éveilleurs t4, de Pauline Alphen
    • Les sentinelles du futur, de Carina Rozenfeld
    • Lorenzaccio, d’Alfred de Musset
    • Ma vie toute pourrie, de Jennifer Smith
    • Mathieu Hidalf et la bataille de l’Aube t4, de Christophe Mauri
    • Matin brun, de Franck Pavloff
    • Mémoire en mi, de Florence Hinckel
    • Multiversum t1, de Leonardo Patrignani
    • Ne t’inquiète pas pour moi, de Alice Kuipers
    • Never Sky, de Veronica Rossi
    • Night School T2, de CJ Daugherty
    • Oksa Pollock t5, de Anne Plichota et Cendrine Wolf
    • One crow alone, de SD Crockett
    • Orphans t1, de Claire Gratias
    • Orphans t2, de Claire Gratias
    • Parallon, de Dee Shulman
    • Personne ne te sauvera, de Fabrice Colin
    • Phaenix t2, de Carina Rozenfeld
    • Qui es-tu Alaska, de John Green
    • Rendez-vous en septembre, de Anne Vantal
    • Réseau(x) t1, de Vincent Villeminot
    • Retour à Paradise, de Simone Elkeles
    • Revanche, de Cat Clarke
    • Rome en un jour, de Maria Pourchet
    • Sous le signe du scorpion, de Maggie Stiefvater
    • Supplément au voyage de Bougainville, de Diderot
    • Susan Hopper t1, de Anne Plichota et Cendrine Wolf
    • The 100 t1, de Kass Morgan
    • The fault in our stars, de John Green
    • Tobie Lolness t1, de Timothée de Fombelle
    • Un cheval en Irlande, de Pierre Bottero
    • Un monde pour Clara, de Jean-Luc Marcastel
    • Un violon dans les jambes, d’Hervé Mestron
    • Une guitare pour deux, de Mary Amato
    • Une planète dans la tête, de Sally Gardner
    • Version béta, de Rachel Cohn

    31 : Coup de coeur
    4 : Déception mais moindre, déçu par rapport à mon attente
    8 : Déceptions
    3 : Finis, non-finis, en cours de lecture

    BDs (chroniquées sur le blog en tout cas) :

    • Big Questions, de Anders Nilsen
    • La page planche, de Pénélope Bagieu et Boulet
    • La quête d’Ewilan t1, de Lylian et Baldetti
    • Les Nombrils t6, de Delaf et Dubuc
    • Maliki t6
    • Rouge Tagada, de Charlotte Bousquet
    • Zita, la fille de l’espace, de Ben Hatke

    BD - top 3

    1- La page blanche
    2- Les Nombrils t6 / Maliki t6
    3- Big questions


    Puis il y a quelques albums et magazines sélectionnés que vous pouvez chercher sur le blog (Libellés : Album,Magazine).

    Magazine coup de coeur de l’année : Bonbek



    Voici donc mon top 3 et les dix autres livres qui vont avec ! Ca fait donc 13 livres sélectionnées, car nous sommes en 2013 ;) Je ne compte pas faire de flop car mon but n’est pas de casser et de parler en mal de certains livres même si ce sont mes ressentis, je préfère prendre mon temps pour présenter ceux que j’ai aimé, et pour les mettre en avant. De toutes façons, dans la liste plus haut, mes déceptions sont indiquées !
    PS : je ne compte pas les relectures (Ewilan, The fault in our stars… ;))) !
    PPS : Oui j'ai fait des exæquos mais attention j'ai quand même 13 livres uniquement !

    Pour commencer voici 9 autres livres, à part le top 3 qui suit, que je ne peux vraiment classer mais qui sont les meilleurs que j’ai lus cette année.


    • Multiversum, pour cette intrigue si bien menée et ce duo émouvant.
    • Le Prince d’été, pour son univers singulièrement unique et cette émotion.
    • La mécanique du coeur, pour ce tic-tac dévastateur à chaque page, dans notre coeur.
    • Le coeur cousu, pour cette intrigue à l’allure d’un conte magique.
    • One crow alone, pour ce sentiment si singulier qui vous reste en travers de la gorge.
    • Phaenix tome 2, pour cette fin merveilleuse, émouvante, et sur une note si belle.    
     
    Bonus !
     Lu le dernier jour de 2013 je ne l'avais pas prévu et le rajoute parce qu'il est merveilleux... Ca fait 14 livres car on allait vers 2014 après tout ;)

    Il y a des mots invincibles, qui vous froissent le cœur. Il y a des mots qui vont entraînent, dès le premier, et qui  vous font danser autant que dansent les lucioles, la nuit, cachées, indistinctes, vivantes. Il y a des mots vivants, qui vont embrouillent, vous illuminent, vous réchauffent, au sein d’un hiver froid, comme de la buée sur une vitre. Ceux-ci en font partie. C’est avec un plaisir infini, une délectation inégale, que j’ai découvert le nouveau roman coup de cœur de Gilles Paris. Il vient ajouter sa marque sur mon cœur émerveillé, comme une belle et étonnante trouvaille qu’on garde en secret, dans une boîte en ferraille. Je vous invite à le découvrir…

     Ma chronique  >>> 

    5 - Ex-æquo
     

    "Un livre parfait, unique, malicieux et singulièrement épatant ! Une série à dévorer ♥"

    Mathieu Hidalf 4, pour ces retrouvailles pleines de rires et de sentiments, au coin d’un feu. Cette bonhomie que l'on porte le long de la lecture sur le visage. Ces rires. Mais aussi pour cette émotion, pour cette noirceur, pour cette saga toute entière. Pour toi, Mathieu.

    5 - Ex-æquo 

    "Un quatrième tome unique, sensible, puissant, profond et magnifique... un coup de coeur qui persiste pour une série brillante et singulière." 
    Les Éveilleurs tome 4, pour cette suite pleine d’Humanité et de vie. Pour cette vie oui à chaque page, qui vous happe, vous enivre. Cette écriture étonnament brillante, singulièrement touchante qui vous apprend, vous fait grandir, vous fait exister. Devenir Humain.
    4


    "Tout simplement explosif, et écrasant de suspens et de rebondissements ! Aucun défauts, que du positif... une tuerie ! Le thriller psychologique de Frédéric Mars nous torture les neurones avec tout la dose d'adrénaline possible et inimaginable ! UN COUP DE MAÎTRE A DÉVORER !"
    Le manuel du serial killer, pour cette ambiance, ce suspens, ce thriller écrit d’une main de maître. Pour cette angoisse qui vous prend tout le long... ce sentiment de trouver mais d'être perdu. Cette fin qui explose tout. Cette tension tout le long du livre. Pour ce coup de maître.

    3- Ex-æquo

    Saga Never Sky

    « Un livre surprenant, original, sensible, émouvant... totalement unique ! Un coup de coeur ♥ »
    « Un second tome qui renverse tout : on s'attache, on s'y cramponne, et c'est l'explosion ! Une suite encore meilleure : un coup de coeur éclatant ♥ »
    Pour cette sage unique, renversante. Cette dystopie qui ravage tout, la meilleure. On implose à chaque page, parfois on explose. Mais ce qui est sûr, c’est que par cet univers fantastique original qui se mêle à cette histoire d’un autre temps ravagé, tout cela mené d’une écriture de maître, on n’en sort jamais indemne.
    3- Ex-æquo

    « Un livre étonnant, fort et unique ! Magique, il nous emporte dans une intrigue émouvante, à la mythologie excitante, avec deux héros extrêmement attachants par leur profondeur d'être et de se lier... Puissant ! »
    Pour cet univers à la mythologie singulière et épatante, pour ce duo émouvant, par leurs forces et leurs faiblesses qui se mêlent et se démêlent. Pour ces chevaux, les liens avec les hommes. Pour cette histoire fracassante d’humanité, de vie, et d’aventure.


    2
     « Un livre qui vous change, vous laisse en mille morceaux scintillants de beauté, de puissance, d'émerveillement et de tant d'émotions ! ♥ »
    Pour John Green. Pour cette émotion à chaque page. Pour ces mots justes, puissants, beaux. Pour ces pages qui se tournent d’elles même qui vous envoient dans une histoire singulière et étonnante. Fracassante de vérité, de sentiments, d’existence.

    1


    « Un début talentueux d'une saga qui promet d'être excellente ! Un univers implacable, singulier, unique et rêveur. Une totale réussite, un total coup de coeur ! »
    Pour son univers singulier et fort, pour ses personnages détaillés et fouillés, pour ce récit implacable, fort et talentueux, pour ce premier roman tout simplement parfait, exceptionnellement bien travaillé, parfaitement original. Un classique de la littérature jeunesse, tout simplement. Un chef d’œuvre.

     _______________________________

    J'espère que vous aurez lu jusqu'au bout, merci si vous l'avez fait ! En tout cas je souhaite passer un coucou à tous ces amis et personnes qui me suivent et que j'aime : Nathan, Théo, Iris, Lucille, Jolène, Amélie, Clémentine, Vavi, Marvin, Anne-Charlotte, Noëline, Géraldine Cérès, Feuy, Goutte, Justine P., Lysa, Cali, Karen, Maia, Thibaut, Mirage, Freelfe, Lena, Jennifer, Damien, Sophie Hérisson, Mélissa, Livres de filles, Amandine S., Tom C., Alix Fraise, Marinette, et tous les autres je vous fais aussi un bisou, à ceux qui passent sans commenter ou ceux qui passent pour la première fois ! ♥ MERCI !
    Oui merci pour ces 2500 commentaires, ces 130 000 visites, ces discussions, ces partages... MERCI ! Je remercie aussi tous les auteurs et éditeurs qui ont été là cette année, merci merci merci.

    A l'année prochaine et bonne année 2014 !

    Commentaires

    1. Très beau bilan, bien complet ^_^
      Je vais commencer Sous le signe du scorpion, j'espère que j'aimerai autant que toi...
      Et Multiversum va enfin sortir de ma PAL, j'ai une LC prévu pour le 10 janvier.

      Bon réveillon et belle année 2014 à toi !

      RépondreSupprimer
    2. Euh...jsute comme ça, t'as pris combien de temps à rédiger cet article! ;)
      En tout cas bravo, il est superbe! Et wahou! Toutes ces résolutions? Je suis impressionnée! =P J'espère que tu arriveras à t'y tenir, mais il est vrai que les 150 livres je pense que c'était un peu exagéré, heiiin?
      Bonne année à toi aussi et bravo pour toute l'énergie que tu fournis dans ton magnifique blog! ♥

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pas mal de temps hahaha ! Merci énormément bisous ♥

        Supprimer
    3. Je te renvoie le coucou :) belle année en tous cas du point de vue livresque!

      RépondreSupprimer
    4. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir placer Le prince d'été dans mes Top. Si tu as aimé Sous le signe du scorpion, il faut que tu lises La prophétie de Glendower. Ce livre m'a retourné !

      Bonne année à toi !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne pouvais pas l'oublier ! C'est prévu merci bisous ♥

        Supprimer
    5. Très beau bilan ! J'adore la présentation de ton article :) j'espère pour toi que cette année 2014 t'apportera tout ce que tu souhaites :)
      Bon réveillon !

      RépondreSupprimer
    6. Beau bilan de 2013 ! pour les challenges, c'est pourquoi je ne me lance dans aucun challenge !
      Mon but si je peux dire en 2014 est de découvrir l'univers d'un salon littéraire mais en travaillant le samedi c'est loin d'être possible !
      Je te rejoins sur certains de tes coups de coeurs ou déceptions ! A l'année prochaine ;-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pareil cette année ;)
        Oh oui ça serait bien pour toi :O
        Bises !

        Supprimer
    7. Courage, le bac ce n'est vraiment pas grand chose :)
      Bonne année !

      RépondreSupprimer
    8. Un très beau bilan en tout cas! Dis donc, pour ton top, tu n'as pas un peu triché avec tous ces ex-aequos? ;)
      Je te souhaite une très bonne année 2014, bon courage pour ton bac et ton DUT!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Non non il y a quand même 13 livres à la fin :D
        Merci bisous !

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire

    J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
    N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

    Les articles les plus lus ce mois-ci