C'est la rentrée [1] Pour les petits...



C’est la rentrée, pour tous les âges ! Voici une sélection en deux parties -voir trois si vous travaillez bien à l’école !- de livres à lire pour la rentrée… car oui, malheureusement, les vacances sont finies et il faut se remettre au boulot, aux dures horaires, et à tout ce qui va avec… pour le meilleur, et pour le pire. Alors j’ai décidé de vous parler du meilleur : les livres, les nouveautés, ou ceux à découvrir !
_______________________

Mémoire en mi est un petit livre qui me tentait beaucoup ! En effet l’auteur, Florence Hinckel, m’avait conquis avec Théa pour l’éternité ou encore le magnifique L’été où je suis né. Alors quelle joie que de recevoir ce petit titre alléchant… qui vient juste de sortir, en fin de vacances !
C’est un futur lointain, où chacun enregistre sa mémoire chaque soir. Juliette s’intéresse à Justine, la fille de sa nounou… mais elle n’a pas le droit d’aller jouer avec elle. Alors un soir ou elle ne dort pas, elle prend son module pour retrouver ses images et sensations d’enfance…
Ce livre est un petit titre tout neuf à faire lire à ses enfants ou découvrir à l’adolescence, l’âge adulte ou la vieillesse pour se rappeler avec nostalgie et douceur d’une enfance lointaine ou encore proche Plein de tendresse, de poésie, de chaleur et d’amitié, ce petite livre nous emporte loin… au plus loin de nos souvenirs. Parfois oubliés. Et ça nous bouleverse.

Pour voir plus grand, un livre plus long, mais aussi pour voir plus loin, à l’aventure, embarquez avec Noé sur la péniche Nan-ty de ses grands parents ! Noé a 10 ans et vient de perdre sa mère. Avec l’absence lourde de son père, ce sont ceux-ci qui vont devoir s’occuper de lui… au fil des mers, des fleuves, des rencontres et d’une tempête, la vérité éclatera…
C’est un roman assez court, simple, mais fort. Il est coulant d’espoir, de tristesse et de nostalgie. Mais aussi de vie. Je me rappelle avoir été séduit par ce petit Noé, un peu absent, qui essaye de comprendre, qui tombe amoureux, se lit d’amitié avec un marin sympa et un canard assez drôle. Au fil de sa vie qui a chavirée et sur laquelle il rembarque avec difficulté, mais avec aussi la fragilité comme la puissance de l’enfance. Ca parle de cet âge là comme des suivants, des marins comme des petits plaisirs de la vie, de la famille comme de l’amitié ou de l’amour d’enfance. Des gâteaux, des jouets, de l’école et des canards. De petits morceaux de vie, et d’une vérité chamboulante qui s’immisce à la fin avec fracas et pour notre plus grand plaisir !

Plein de jolies choses, tendre, drôle et magique.


Pour les plus grands encore, j’ai lu l’an dernier un livre plein de rêves qui vous charmeront peut-être. Le petit Malo tombe, le jour de son anniversaire, dans la Seine et se retrouve aspiré dans un monde merveilleux et fantastique qui le forcera à accomplir un terrible défi avant de pouvoir rentrer…
J’ai beaucoup aimé l’univers hétéroclite, unique, et en même temps qui se rapproche du Pays des Merveilles et de ses aventures étonnantes. J’ai aimé découvrir tout un tas de personnages avec beaucoup de noms poétiques et amusants.

Néanmoins, cela m’a un peu déçu. Je m’attendais à un concentré de belles images, d’enfance, de poésie et de beauté, et même si les illustrations étaient intéressantes et originales, elles étaient trop dépareillées, parfois pas adaptées, parfois pas excellentes et finalement la narration et les personnages ne m’ont pas toujours plu.

Peut être est-ce vraiment beaucoup jeunesse, en tout cas il plaira aux plus jeunes, et fera passer un moment sympathique aux plus âgés d’entre vous !


Enfin pour finir sur les petits romans à découvrir pour cette rentrée, vous vous êtes évadés avec Noé, vous avez redécouvert l’enfance avec Mémoire en mi et vous avez rêvé avec La petite marchande de rêves, terminez avec 3 petits livres de Pierre Bottero qui vous transporteront loin… ou tout simplement en classe !


Tout d’abord les deux tomes d’Un galop pour Tsina sont pour les plus jeunes, pour les passionnés de cheval, du moins c’est ce que dit l’éditeur parce qu’ils sont avant tout pour les fans de notre regretté Pierre et pour tous ceux qui n’ont qu’une envie : passer un court moment de bonheur, mais de poésie et de grandes émotions !
L’histoire de Tsina et d’un cheval merveilleux, chez elle, en Irlande, ou dans ses rêves et votre imagination, elle nous transporte et nous fait voyager ! Avec une écriture fluide, tendre et sibylline, Pierre Bottero nous offre un condensé de beauté, d’un amour magnifique entre Tsina et Sheïtal, et d’aventures trépidantes et excitantes ! A découvrir d’urgence !


Le voleur de chouchous est un tout petit livre toujours de notre défunt Pierre qui raconte l’histoire d’un mystérieux voleur qui sévit dans la classe de notre héroïne et fait disparaître tout les chouchous… qui est-il, et… comment l’attraper ?
Plein de fantaisie, ce petit roman, le moins bien de tous à mes yeux mais sûrement le meilleur à faire découvrir à des toutes petites filles, leur fera découvrir le bonheur de l’écriture de Pierre, mais surtout une aventure en classe rigolote, attachante, tendre et pleine de fantaisie !







Enfin, pour terminer, un avis sur le dernier numéro du top du top de la presse jeunesse !

Bonbek en est désormais à son huitième numéro… consacré cette fois-ci à la rentrée ! Je vous en avais déjà parlé et je ne peux que confirmer mes dires : c’est un magazine d’une grande qualité au niveau maquette, papier, illustrations et textes ! Plein de fantaisie, d’inventivité, d’enfance et de belles choses, ce magazine est celui que tous les enfants devraient posséder. Et il a même réussi à s’améliorer ! Désormais organiser en catégories, avec des choses encore plus faciles à découper ce magazine est à gribouiller, découper, et qu’on a envie en même temps de ne pas abimer… du grand art chez la presse jeunesse !
Les histoires sont tendres et drôles, les illustrations amusantes et uniques, les activités imaginatives et les jeux très amusants ! Je me suis même amusé à faire des avions ! Avec ça, les enfants ne pourront qu’aimer la rentrée !


 EXTRAITS

Commentaires

  1. La petite marchande de rêve je l'ai acheté pour mes enfants, bonbek je l'attends et les autres titres je les note
    Merci pour cette recap
    À bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci