[10 ans pour Ewilan] Interview n°2 - Jean-Louis Thouard



Jean-Louis Thouard est peut-être l'illustrateur que vous devez retenir : il a illustré toutes les magnifiques couvertures de Ewilan, Ellana et a écrit l'album Isayama avec Pierre Bottero. C'est donc le principal illustrateur de Pierre et a fait un travail plus que remarquable pour lui...
Il se présentera un peu plus lui-même mais je peux déjà vous donner le lien de son site et également de son blog.

///////////////////////////////////////// Voici quelques une de ses news

> Dédicace au salon du Livre d'Autun les 6-7 avril
>Expo "Dijon vu par" élue Meilleur évènement culturel 2012 en Côte d'Or / voir la video
> Originaux en vente à la galerie Axeltae Dijon
> Atelier BD-illustration infos et inscription. ICI
> Bande-annonce "La Mort Rouge" Casterman Voir


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Interview

Bonjour ! Merci de bien vouloir répondre à mes questions ! Pouvez-vous vous présenter (longuement, en quelques mots, joliment, étrangement, tout ou rien… Bref comme vous le voulez !)
Bonjour. Je m'appelle Jean-Louis Thouard. Je suis auteur-illustrateur professionnel depuis une douzaine d'années. Je suis diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, et licencié de la faculté d’Arts Plastiques. J'ai publié plusieurs ouvrages. Chez Casterman j'ai récemment dessiné la trilogie sur les "Histoires extraordinaires d'Edgar Poe".
Mon nouvel album de bande-dessinée "La Somnambule" est l'adaptation d'un magnifique polar américain pour la collection Casterman/Rivages/Noir. Il sortira en juin prochain.
Je vis avec ma famille dans un charmant petit village juste à côté de Dijon.

Vous avez donc illustré tous les tomes d’Ewilan, et Ellana. Comment avez-vous pu participer à cette belle aventure ?
Cela a commencé par un coup de fil : les éditions Rageot m'ont proposé d'illustrer un certain roman intitulé « La quête d'Ewilan ». Le concept de trilogie était déjà acquis.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Le plaisir d'avoir rencontré Pierre. Et d'avoir eu la chance de mettre ses univers en images.
J'ai également adoré réaliser avec lui, l'album illustré « Isayama » (publié chez Milan).



Comment travailliez-vous avec Pierre, avec les éditions pour illustrer ses romans ?
Rageot est toujours resté l'interlocuteur principal.
Lorsque nous échangions avec Pierre, nous avions une réelle complicité et nos échanges étaient à la fois constructifs et enrichissants.
Toute la série des couvertures des Ewilan et du Pacte est donc un bon souvenir artistique.

Si vous voulez bien répondre, quel est votre meilleur souvenir avec Pierre ?
Les gigantesques séances de dédicaces que nous faisions côte à côte.
Cela aurait pu être véritablement harassant. Mais l'humour et la complicité qui se jouaient entre nous, les rendaient toujours différentes et drôles.

Quelle est l’illustration de ses livres que vous avez préférée faire ?
J'ai un petit faible pour l'image du tome 1 du Pacte des Marchombres.
Je pense, sans fausse modestie, que je suis parvenu à rendre une belle ambiance nocturne d'Ellana au dessus de la ville d'Al Jeit.
Du coup cela crée une image assez emblématique du personnage : l'obscurité et la lumière…

Si vous pouviez retourner en arrière, changeriez vous vos illustrations ?
Surtout pas.
Elles marquent toutes un souvenir, une sensation de lecture que j'ai et que je garde.
Je crois même, d'après les nombreux témoignages que j'ai pu recevoir, qu'elles ont marqué l'esprit des lecteurs et lectrices.
Je ne voudrais en rien altérer ni mes premières impressions de lecture, ni celles des fans de la série.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////// PORTRAIT CHINOIS

 Si vous étiez…  

Une  illustration d’un roman de Pierre ?
La 4eme de couverture de l’Oeil d'Otolep.
Un livre de Pierre ?
Isayama.
Un de ses personnages ? 
Edwin.
Un de ses lieux ?
La montagne sacrée qui révèle la personnalité profonde de chacun.

Une qualité et un défaut de Pierre ?
Son intelligence. Et l'attention qu'il savait porter à toutes les personnes, quelle quelles soient.

Une qualité et un défaut de Pierre ?
Heu...Sa gentillesse ?

Commentaires

  1. Encore une très belle interview =)

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus, super article ! C'est vrai que ces couvertures ont marqué les esprits !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle merveilleuse idée ce portait chinois !
    Je suis un peu déçue de la présentation car ce n'est que du pro et pas humour ou étrange. (Cette phrase ne veut rien dire mais j'espère que vous avez compris)
    J'ai tout de même un petit faible pour la couverture d'Ellana.

    Feuy (maintenant Anawinga)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci