"Du P.P. Cul-Vert tout craché !"



>>> Présentation du livre
 
P.P. Cul-Vert absent le jour du conseil de classe ? Rémi et Mathilde sont très inquiets. Son box à l'internat a été mis à sac et P. P. a bel et bien disparu, laissant derrière lui les livres les plus barbants du CDI, des paquets de biscuits éventrés et d'autres objets moins identifiables. Ces indices conduisent Rémi et Mathilde en Bretagne où P. P. est devenu le roi du microscopique et pluvieux royaume de son ancêtre Alberic de Collibertus.
Il vit retranché en toute simplicité dans son château tenu par Jean-Jean, son fidèle chambellan. Mais il se passe des choses inquiétantes sur les terres de Sa Goinfrerie. Le règne de son Exaspérantissime Altesse sera peut-être de courte durée.
 
CONSEIL : ne pas lire le résumé mais plutôt celui dans ma chronique !

Par Jean-Philippe Arrou-Vignod
Aux éditions Gallimard Jeunesse


>>> Mon avis


Sa Majesté PP1er était un titre assez direct et prometteur pour ce nouveau tome de la série de Jean-Philippe Arrou-Vignod. En connaissant la série de nom, je me demandais comment l’auteur avait pu inventer une histoire avec PP (connu de nom seulement pour moi) en roi… et bien j’ai été agréablement surpris de découvrir une histoire assez sympathique, pas fantastique, mais agréable pour un moment de détente, même si très très jeunesse.

PP1er disparait mystérieusement le jour du conseil de classe ! Pour une grosse tête intelligente et vantarde comme la sienne, c’est proprement impensable ! Alors ses deux meilleurs amis décident de mener l’enquête…

Franchement on aurait eu un bon suspens si tout n’avait pas été révélé dans la quatrième de couverture. On sait tout de suite ce qui se passe, pourquoi il n’est pas là, alors franchement c’est dommage. Sinon l’histoire est bien faite et c’est ce que j’ai préféré dans ce livre, car on trouve des rebondissements, de l’action, des mystères et du suspens… avec en prime une fin sympa !

On a des personnages un peu bateau par contre, sauf PP Cul-Vert qui nous offre un aspect « anti-héroïque » bien fait et plutôt drôle. Il est vraiment agaçant et peureux, avec peu de qualités bien dévoilées, et c’est en fouillant en profondeur qu’on les trouve. Un personnage vraiment bien ! Les autres sont pas mal aussi, mais on préfère Pierre-Paul, qu’on voit malheureusement moins que les autres, étant donné que le narrateur est son ami !

Le style de l’auteur est simple, mais le point fort en est l’humour, vraiment drôle parfois, parfois moins, mais c’est agréable de sortir de lectures plus fortes et de se dégriser un peu avec un livre plus jeunesse et drôle !

J’ai bien aimé l’histoire, qui est assez mystérieuse et… « rebondissante ». Pour un livre si jeunesse, j’ai été assez épaté, et je trouve ça plutôt intéressant de plonger dans un « royaume », avec des éléments qui pourraient être vrais, et une fin assez amusante après tout ce qui s’est déroulé durant le livre.

Finalement, c’est un livre drôle, sympathique, et bien construit au niveau de l’histoire. Pour un enfant de 11 ans, il se régalera, pour un adolescent de 15 ans comme moi, il se détendra avec humour et sourire aux lèvres.

Commentaires

Les articles les plus lus ce mois-ci