La fille de l'Araignée, de Lenia Major


           x Présentation du livre

Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au cœur d’une bataille médiévale. Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident ?

     x Par Lenia
     x Aux éditions Balivernes, merci de l'envoi !

          x Mon avis

 J'ai beaucoup aimé ! Action et humour au rendez vous !


Cela fait bien un moment que j’avais à lire ce livre, donc je tiens à remercier les éditions et à m’excuser du retard, mais en tout cas j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! On plonge facilement dans cette ambiance médiévale, et l’originalité du livre nous porte jusqu’au bout dans une ambiance agréable. C’est un livre que je conseillerais, même à partir de onze ans, et peut être moins pour les adultes.

Notre héroïne, Eva, avec un QI très élevé – c’est marrant ça fait deux livres que je lis comme ça !- se retrouve embarquée dans le temps… environ 500 ans plus tôt. Elle rencontre Emil, le prince déchu, et va devoir, à l’aide de drôles de personnages et contre de « gros méchants », aider Emil, au péril de sa vie, et même si elle n’en a pas envie !

Ce livre est un livre de fantasy qui m’a plu dès le début. J’ai été embarqué dans un style vraiment agréable, avec de l’humour et une plume fluide. Même si l’humour avait parfois tendance à être de trop, même souvent dans des scènes qui auraient pu alors être mieux construites, l’auteur suit un fil qui ne s’arrête pas, rythmé surtout, mais aussi pleins de rebondissements. Il y a des scènes très émouvantes, des scènes vraiment stressantes, et du rire, oui du rire malgré le petit défaut dont j’ai parlé plus haut et qui penchait parfois vers l’exagéré, surtout dans les scènes d’émotions où l’ambiance, alors, retombait.

Donc pour en revenir à ça, cet univers de fantasy, ou plutôt fantastique, est vraiment intriguant. C’est plutôt original, et en plus, l’auteur maîtrise vraiment son sujet et on se sent vraiment embarqué au Moyen-âge, par la richesse du texte et de ses connaissances ! L’humour y aide, mais j’ai trouvé dommage de ne pas donner d’explications à ce qu’Eva se retrouve ici, notamment qu’elle aurait pu paraître plus étonnée. Peut être en saura-t-on plus dans la suite, je l’espère, et ça n’a après tout pas gâché la lecture du livre !

Eva est un personnage fort, drôle, et bien construit. Elle suit une évolution assez conséquente dans le livre, car elle apprend des choses qu’elle n’a jamais faites, mais se retrouve surtout dans ce livre dans une situation sociale bien différente du XXIème siècle, et où elle se sentira surtout bien intégrée, et aimée, contrairement à ses camarades de classe, qu’elle a laissé au XXIème siècle, sur le château, à cette époque, en ruine.
Emil est aussi un personnage étonnant, surtout par sa complexité. Durant toute l’histoire on se forge différents opinions sur lui, allant de « il m’énerve ! » à « je l’adore ! », et c’est ce qui fait de lui un personnage fort et en relief dans l’histoire ! D’autant qu’il est attachant, et on se prend aussi un peu de pitié pour ce prince… aveugle !
Il y a encore pleins de personnages qu’on ne peut qu’apprécier : comme les deux adorables Biz et Ilse, mais aussi principalement des personnages rebutants ! Je n’en dirais pas plus, mais sachez que « les gros méchants », comme on les appelle plus petit ( ;p) sont vraiment gros et méchants !

Je n’ai donc pas à dire des choses en plus sur ce roman que j’ai bien apprécié ! J’avoue que le début était super, et que je trouvais moins bien la suite, mais on est finalement très vite pris dans ce roman, notamment à la fin qui est pleine de surprises, d’action et de rebondissements ! Action et émotions sont là, ce qui est important, mais aussi des personnages forts et complexes, une bonne intrigue avec des rebondissements, de l’humour, et une bonne dose d’attente à la fin du 1 ! J’ai la suite mais je ne la lirai pas tout de suite ! Alors plongez dans cet univers médiéval vraiment bien construit, je vous le conseille ! ;)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci