Reckless, de Cornelia Funke [Sondage, Anciennes critiques et Liens]


Alors je voulais au début faire un sondage des couvertures dans le monde de Coeur d'Encre mais je n'ai pas trouvé des couvertures, j'essaierai de chercher ! Donc je me suis penché sur un autre livre de l'auteur : Reckless !
Cornelia Funke est une auteur que j'affectionne beaucoup, d'autant que j'ai reçu des petites surprises de sa part... (à voir demain !)

A vous de voter pour votre couverture préférée !


Allemande - Française

Hard back cover ANGLETERRE - Paper back cover ANGLETERRE

Américaine



Vous pouvez voter dans la colonne de droite (jusqu'au 10 avril à 20h) ! Plusieurs votes si possible, moi je vote Allemande et Américaine, elles sont top ! :D

Postez également un commentaire ! ;D


Je republie également mes critiques du tome 1 de Reckless!
Lisez plutôt la seconde, la relecture ! :)






           x Présentation du livre
 
En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!

     x Par Cornelia Funke
     x Aux éditions Gallimard Jeunesse, lu en avant première il y a de cela deux étés


          x Mon avis (aucune retouche n'est plus faite pour les anciennes critiques)

J'ai été surpris, j'ai beaucoup aimé !

Si je n'avais pas lu la fin, si je m'étais arrêté avant une centaine de pages, je vous aurai dit : c'est décevant.
En fait, pour moi, l'histoire commence au chapitre 18. C'est là que ça commence à devenir intéressant et qu'on a plus envie de s'arrêter !
C'est en fait un super roman, mais c'est un peu décevant car on ne reconnait pas ici Cornelia Funke.
On a du mal à commencer, mais l'histoire en son fort ( lieux, le cadre spatio temporel quoi^^) est très intéressant !
J'ai beaucoup aimé ce qu'il y a en rapport avec les contes : les objets magiques, les lieux ! Je trouve ça très amusant
La fin est géniale car on a envie de lire la suite !
Les personnages sont très différents mais pas très originales : il y a Jacob, le héros déprimée et triste, il y a Clara, la fiancée de Will qui le suivrait jusqu'au bout du monde, il y a Fox, la femme qui se transforme en renarde... C'est surement elle ma préférée.
Ce qui est dommage, c'est qu'on en apprend pas plus sur les personnages, ils sont comme inconnus.
Le meilleur de l'histoire est vraiment le monde, avec sa fantaisie et toute ses merveilles... et bien sûr peuplées de dangers : les fléaux, les Goyls, en passant par les machines inventées par les hommes qui effraient les gens de ce monde.
Un roman qui est bien, à lire si l'on aime le fantastique ! Mais ne vous arrêtez pas, continuez jusqu'à la page 111 environ !^^

          x Mon avis - RELECTURE (aucune retouche n'est plus faite pour les anciennes critiques)


J'ai été surpris, j'ai adoré !
Après un dialogue avec l'auteur, entre anglais et français, entre auteur et lecteur, je n'avais plus qu'une envie : relire Reckless, le livre que j'avais en effet reçu par les éditions Gallimard Jeunesse et qui malgré son début plutôt lent et quelques bémols, m'avait plutôt plu ! J'avais envie de renouveler cette lecture pour voir ce que j'allais en penser. Car en effet, si vous retournez voir ma première critique, j'avais trouvé le début, jusqu'à la page 111, vraiment décevant (ce que je ne sais pas trop pourquoi, j'avais regretté par la suite ! ^^). Alors voilà la chronique de cette relecture.
 
Comme cité plus haut, je n'ai pas trouvé le début décevant. Mais juste un peu... plat et lent. Malgré l'action qui débute vraiment, il m'a fallu un peu de temps (quelques dizaines de pages hélas) pour me plonger dans ce roman. Mais quand j'y suis entré des pieds à la tête surtout, je n'ai plus pus en sortir.
 
Ce qui m'avait surement beaucoup déçu dans ma première lecture, c'est qu'on ne retrouve pas particulièrement le style de Cornelia Funke. Un moment, j'ai réussi à "voir" son style en me concentrant, et dans cette relecture, j'ai été moins déçu, mais tout de même un peu de ne pas pouvoir y retrouver autant (ce qui veut dire qu'il y en a quand même beaucoup !) de magie que dans Coeur d'encre ou Le prince des voleurs.
 
En fait, la perle de ce roman, c'est l'univers entre temps, lieux et magie. Ce livre est un vrai conte pour adolescents. Sûrement le meilleur qu'il m'eut été donné de lire. On y trouve de la peur, de l'amour et de la magie. Ce qui m'a fasciné, c'est tout ce qui transparaît, autour de la magie et surtout autour des autres contes. Les objets magiques issus de Cendrillon, Raiponce ou encore des formules magiques et des lieux issus de Blanche Neige ou de vieilles légendes oubliées... Entre tous ces clins d'oeils, elle a réussi à construire son monde, totalement merveilleux ! Une petite perle !
 
Les personnages, contrairement à ce que j'avais dit avant, sont bien faits. On ne sait pas grand chose sur eux, c'est vrai, mais ils ont un fond. Ils sont attachants, et parfois repoussants, des personnages dignes d'un conte mêlé à un roman moderne.
 
Cette relecture m'a donc ouvert les yeux ! J'ai adoré redécouvrir ce monde sous un oeil nouveau ! Une petite perle délicate sur la langue, à lire à tout amateur de fantasy et bien plus large encore !

Quelques liens...
  • La page facebook du livre >>>
  • La page facebook de l'auteur >>>
  • Mon interview de l'auteur >>>
Une vidéo




Commentaires

  1. Moi aussi j'ai beaucoup aimé Reckless ! J'avais lu ton interview de l'auteure, très intéressant, je me réjouis de voir les surprises qu'elle t'a réservé :)
    Moi je préfère les couvertures anglaises.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu Reckless, mais je vote pour les couvertures française et américaine !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu Reckless (je l'ai mis dans ma LAL, par la même occasion. Je suis fan de conte de fées et puisqu'il en est question, je ne peux pas passer à côté^^) mais j'ai voté pour la couverture Allemande!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai voté exclusivement Angleterre même si j'aime beaucoup l'Allemande mais bon quand on voit une photo de Reckless Anglais, et parce que jaime bien l'autre j'ai voté eux :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah voté ! Encore une fois, la cover française est vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  6. Le dernier avis que j'avais vu de ce livre était plutôt négatif, mais le tiens me donne envie de me plonger dans ce livre, qui fait partie de ma PAL. Je l'avais commencé une fois, mais je ne l'avais pas terminer pour cause de nombreuse lectures scolaires. Mais je crois qu'il va faire partie des mes prochaines lectures maintenant. ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci