Les Ecriveurs, de Frédéric Mars



           x Présentation du livre
   
Imaginez une île où résideraient une poignée de personnes ayant en charge le destin de l’humanité. Cet endroit existe, s’appelle Hometone, et est aujourd’hui menacé par l’ancien Écriveur ayant abusé de son pouvoir.

La jeune Lara, tout juste Révélée, va peu à peu apprendre à diriger ceux qu’elle Écrit… et devoir assumer les conséquences de ses actes.

     x Par Frédéric Mars
     x Aux éditions Baam !
     x Bande Annonce :




          x Mon avis

 COUP DE COEUR ! Action et rebondissements !

J’ai lu ce livre grâce à Frédéric Mars lui-même à qui j’ai demandé s’il était possible de faire un petit partenariat pour pouvoir lire ce livre. Je l’ai donc reçu et je remercie beaucoup Emmanuelle pour cet envoi ! Après avoir hésité quant à la date de lecture de ce livre, j’étais plutôt impatient car il me faisait de l’œil bien avant sa sortie, on s’est rendu compte avec Emilie qu’on voulait tous les deux le lire, enfin je vous passe les détails… on a commencé le livre ensemble ! En deux jours pour moi il était enfilé : un véritable roman totalement génial, un coup de cœur pour ce premier tome haut en couleurs ! Je l’ai donc fini jeudi dernier mais j’attendais Serega pour poster ma critique qui semble l’avoir déjà postée.

Ce premier tome raconte comment notre héroïne Lara découvre après avoir survécu de manière incensée à la mort, cette cité merveilleuse qui abrite les Ecriveurs, et comment elle découvre alors les réponses à beaucoup de mystères qui l’entourent… mais qui vont aussi former de nouvelles questions.
Pour ce livre, je dois dire que bien plus que beaucoup d’autres que je juge de la même manière, il est d’une originalité étonnante ! L’auteur se penche sur le pourquoi et le comment de notre vie : qu’est-ce qui nous pousse parfois à faire telle chose et non celle-là, quelles sont ces impressions de déjà vu, ces impulsions, ces petites choses qui sont peut être finalement futiles, mais qui prennent ici de l’importance. Ce côté est purement fantastique , et tout ce qui est lié est intéressant : c’est très bien fait, bien imaginé, bien réfléchi et on pourrait y croire. Ce livre raconte aussi à travers cette histoire fantastique comment Lara va « partir » en quête de certaines explications de son passé : pourquoi sa mère est morte, qui a donné une vie si accablante à Danny, qui, quoi, comment, pourquoi ? Lara en entrant dans ce monde découvre que bien des choses se cachent autour d’elle, et au fur et à mesure qu’on a des réponses, elles ammènent des mystères bien plus lourds… j’ai vraiment adoré l’histoire, l’originalité du livre et le mystère qui plane sans cesse !

Il y a en plus de ce suspens et de ces questions, beaucoup de rebondissements qui sont directement liés aux réponses qui apportent aussi des questions. L’évolution de l’histoire est intéressante et notre vision sur ce monde, ces gens et Lara se modifie tout au long du livre. Il y a de l’action, des courses poursuites, des évènements qui s’enchaînent vite, des lieux magnifiques et étonnants, des bagarres un peu aussi… et le sport inventé par Frédéric Mars –le home ball- donnerait (presque !) envie de faire du sport rien que celui là. J’aimerais bien voir ça !

Le style de Frédéric Mars est vraiment bien adapté à ce livre, ici il prend la voix de Lara… comme si elle s’adressait à nous, comme si on était ses écrits et qu’elle nous racontait son aventure… elle nous mène tout au long du livre dans un rythme fluide, basé sur la découverte et le mystère, et ce point de vue subjectif et sans réponses entrecoupé parfois de scènes qui ne se passent pas de son point de vue offre au roman une atmosphère encore mystérieuse, mais surtout d’un rythme fort et totalement passionnant… je ne pouvais plus lâcher ce livre envoutant, plein de charme, de nouveautés et de personnages qui m’ont captivé… ou repoussé !

Oui les personnages sont bien construits, mais c’est surtout le fait qu’ils soient à part, ou marqués de différence… on découvre en majorité des Ecriveurs, et leur différence nous attire pour certains autant qu’elle nous repousse, tout comme notre jugement sur chacun qui peut changer au cours du livre… mon préféré fut Will, et ça ne m’étonne pas ! J’adore ce genre de personnage meilleur ami ou amoureux, qui offre un côté de loyauté et de sympathie au premier regard, enfin aux premiers mots. Il est vraiment intéressant, car un jeune homme plein de vie et de respect, qui n’hésite pourtant pas à dépasser certaines règles pour aider ceux qu’il aime vraiment ! Lara est un personnage qui m’a plu, mais malgré tout entêtée et rebelle. J’ai bien aimé aussi le père de cette héroïne : il est plein de mystère… Beaucoup de personnages ont aussi attiré mon attention : la petite Emily est attachante vraiment, et d’autres sont repoussants, mais un autre personnage que j’ai détesté dès le début m’a finalement ouvert un aspect plus sympathique à la fin.

Ce tome se termine avec encore plus de mystères qu’au début (je répète beaucoup ce mot oui) et nous donne envie de découvrir la suite au plus vite, je ne sais pas quand elle paraîtra mais j’ai hâte de savoir ce qu’il va advenir de Lara, de ses amis, de sa famille et de ses écrits… et surtout si elle va trouver les réponses à ses questions !

Pour conclure je ré-inssisterai donc sur le point fort du livre : le MYSTERE ! C’est un livre qui est plein de suspens, de mystères, de questions qu’on a envie d’élucider au plus vite ! C’est un livre passionnant, plein de qualités, que je range dans mes coups de cœur 2012 (ils se font nombreux !) Alors jetez vous dessus… rassurez vous je vous en donnerai l’occasion bientôt ! (Héhéhé c’est sur un mystère que je finis ma critique !)



Commentaires

  1. Quelle chronique ! J'avais déja noté ce livre dans ma whist, il me fait encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL ! C'est le prochain sur ma liste ;) Il a l'air tout simplement génial... Des coups de coeur fleurissent partout ;)

    RépondreSupprimer
  3. déjà dans ma wish list, ta chronique me donne encore plus envie de l'avoir !!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'ai énormément envie de lire !

    RépondreSupprimer
  5. vraiment très très bon livre !! juste une petite question
    la porte qui se trouve dans l'eglise de londres s'ouvre sur combien de merveilles ???

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci