La déclaration, de Gemma Malley



           x Présentation du livre
   
Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

     x Aux éditions Naïve
     x Par Gemma Malley

          x Mon avis
 J'ai apprécié, un très bon moment.

J’ai ce livre depuis déjà bien longtemps, depuis sa sortie je crois en septembre 2007 ! Et c’était ma mère qui  nous l’avait offert à mon frère et moi, mais je ne l’avais toujours pas lu et je culpabilisais un peu… bref il a fallu que Arwen se lance dans la lecture pour que je la suive en lecture commune, et je crois que c’est bien avec toi Arwen que je fais les lectures communes les plus intéressantes, car on a vraiment des échanges très intéressants sur le livre ! Ici il y a eu beaucoup de positif, mais aussi du négatif… en effet j’ai bien aimé ce livre, j’ai vraiment passé un bon moment mais il y a quelques petites choses, un peu semblables à ce qui a déçu Arwen aussi qui ne m’ont pas vraiment plus… alors j’espère que vous lirez mon avis jusqu’au bout pour voir qu’il y a vraiment du bon, et même si il y a des choses qui m’ont empêchées d’être au mieux dans ma lecture, j’ai quand même beaucoup aimé ce livre!

Ce premier tome raconte l’histoire d’Anna, en 2150. Cette jeune fille de 15 ans environ est une Surplus. Un Surplus c’est un enfant non désiré qui ne devrait pas être là. En effet, à cette époque de notre Terre, la Longévité a été inventée, les gens ne meurent donc plus… et les enfants sont donc interdits ! Toute personne qui contrevient à cette règle se voit placer en prison et enlever son enfant qui sera placé dans un foyer de Surplus et qui accomplira toutes sortes de corvées pour racheter leur existence qui est un pêché. Anna est donc dans un foyer, et elle fait tout pour devenir un Bon Elément, détestant ses parents plus que tout… jusqu’à ce que Peter arrive et change tout.

J’ai bien aimé me plonger dans un roman dystopique. De ce point de vue là il se rapproche assez de Starters car la société dans laquelle les personnages vivent favorise la vieillesse… enfin, les Légaux, ceux qui sont immortels, qui vivaient ici avant. Ca m’a plu de me plonger une nouvelle fois dans ce genre et ce livre là était vraiment bien de ce côté ci. Mais on aborde aussi un côté de découverte d’une autre facette de soi pour Anna, elle va apprendre à se reconstruire et à vivre différemment. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir une vie dans un foyer comme celui-ci assez horrible. On découvre que la haine est érigée entre tous, et que même si les « Bons Eléments » pensent vivre une vie plutôt bonne parfois, elle est en fait construite par la terreur, la haine, et surtout aucune amitié ou autre sentiment agréable qui se verrait entre plusieurs des membres, et lire ces phrases qui disaient en fait très clairement « je n’ai aucun ami » m’a choqué, et montre vraiment que ces Surplus sont considérés comme des illégaux, comme des personnes qui devraient être punies rien que parce qu’elles existent, alors que ça devrait être les Légaux, ceux qui vivent indéfiniment, qui devraient mourir… qui ne devraient pas exister par ces choses si horribles qu’ils font subir aux Surplus, ce sont eux les égoïstes…

Je vais le dire tout de suite les personnages… ils sont bien faits, et il y en a que j’ai beaucoup aimés ! Mais Anna au départ ne m’a pas bien plu… il a fallu d’une sorte de renversement, un évènement très important du livre pour pouvoir avoir une Anna bien changée que j’ai bien plus apprécié que celle du début. Au début elle veut vraiment être le « Bon Elément » de son foyer, mais ce renversement va offrir une Anna bien plus sûr d’elle, bien plus forte, courageuse et aimante, oui c’est un point important. Sinon j’ai pas mal aimé Peeter mais après… car dans le foyer il m’a paru un peu idiot, pas assez discret… c’est l’évolution des personnages qui m’a le plus plu, notamment pour Anna. Sinon je n’ai pas du tout aimé Mrs Pincent, mais il y a un personnage que j’aimais beaucoup au début, qui me paraissait innocente, gentille : Sheila. Mais il est vrai que comme Arwen a parlé de Sheila elle se sent supérieure et je n'avais pas bien réfléchi à ce côté... mais en fait je me prends de pitié pour elle alors qu'elle ne devrait pas être là... mais en écrivant ces lignes je me rends compte que mon résonnement sonne faux un peu : personne ne devrait être là et ce côté d'injustice est triste. Et c’est pour ça que j’ai méprisé Sheila de se croire supérieure. Sinon je ne parlerais pas d’autres personnages car ça risquerait de vous révéler des choses sur l’histoire que vous ne devriez pas savoir !

Le rythme est très bien et il y a des passages vraiment bons. Il y a assez de rebondissements mais alors gâchés par ce quelque chose qui m’a beaucoup déçu dans ce livre… Mais en fait je ne sais pas vraiment ce qui m’a gêné... il y a quelque chose dans le style que je n'ai pas vraiment aimé. Effectivement c'est peut être trop enfantin, mais pas que dans les dialogues qui ne m’ont pas bien plus, surtout avec Peter. Je n'aime pas vraiment le style, et Anna ne me plaisait pas trop... Mais c’est vraiment la plume de l’auteur. C’est fluide mais trop simple, trop enfantin, il y a ce petit quelque chose qui m’a gêné et c’est vraiment dommage…

Bref c’est un roman qui m’a beaucoup plus, mais qui manque d’un petit quelque chose, ou plutôt qui contient un quelque chose dans le style, dans la plume qui m’a déçu ! C’est donc un très bon livre, surtout niveau dystopie, mais il m’a un peu déçu !


>>> La critique de Arwen (qui est superbe !)


Commentaires

  1. Je ne suis pas très fan des livres SF mais la couverture et ton avis me plaisent bien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais trouvé ce premier tome agréable aussi, mais sans plus. Mais le deux m'avait transporté et le 3 fut un véritable coup de coeur ! Je ne peux donc que t'encourager à lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'ai hâte alors ! :D

    Merci Freelfe !

    RépondreSupprimer
  4. Mmm, il est dans ma PAL aussi depuis un moment... je crois que je ne le sortirai pas tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est le premier livre que j'ai chroniqué ^^

    J'ai hâte de me procurer la suite car j'avais passé vraiment un moment extra !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ta critique Tom et merci pour les compliments, ce fut une LC géniale pour moi aussi ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci