Carnet intime d'un vampire timide, de Tim Collins


           x Présentation du livre (par le site de l'éditeur)
 
« Cette année, je vais avoir 100 ans, je me suis donc dit qu’il était temps que je tienne un journal. Peut-être lirez-vous ces lignes dans le futur alors qu’un imbécile aura planté un pieu dans mon cœur ou m’aura décapité. Qui que vous soyez, bienvenue dans mon tout premier journal intime.
À vos yeux j’ai l’air d’avoir 15 ans, c’est à cet âge que ceux que j’appelle aujourd’hui mes parents m’ont transformé en vampire. Ils m’ont transformé en même temps qu’une fille, qui est donc ma sœur, et à partir de là nous avons formé une famille.
C’est assez compliqué de tenir un journal tous les jours. Les humains commencent probablement par dire à quelle heure ils se sont levés, mais moi, je ne dors jamais.
Si vous vous demandez pourquoi je ne passe pas mes nuits dehors à chasser les humains pour sucer leur sang, c’est parce que papa et maman s’occupent de tout cela pour moi.
Une des choses (parmi tant d’autres) très agaçante au sujet de ma sœur, c’est qu’elle a décidé de ne plus boire que du sang animal et plus de sang humain. Pour des raisons « éthiques » paraît-il.
Je suis amoureux de Chloé.  Je le sais parce que je n’arrête pas de penser à elle depuis ce matin. J’ai déjà été attiré par des filles, mais cette fois je sens que c’est la bonne. Si je pouvais manger et dormir, je sais que je ne pourrais ni manger, ni dormir ! »


     x Par Tim Collins
     x Aux éditions Hugo et cie

          x Mon avis


 On passe un bon moment aux côtés de vampires...

J’ai mis je le sais beaucoup trop de temps à lire ce livre. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hugo et Cie jeunesse pour cet envoi ! Je ne poste la critique que maintenant mais j’ai fini le livre ce mardi 6 mars ! Je l’ai dévoré en deux jours à peine ! C’est un livre agréable à lire, ce n’est ni un coup de cœur, ni un livre que j’ai vraiment adoré, mais on passe un bon moment avec notre cher vampire timide ! Vous n’avez plus qu’à lire ma critique pour voir ce qui m’a déçu et ce que j’ai aimé dans ce livre !

Ce livre assez court raconte l’histoire de Nigel, un vampire de 15 ans, du moins en apparence car c’est bien sûr un immortel qui a bientôt 100 années au compteur… mais c’est dur d’être un immortel quand on n’a pas les pouvoirs qui vont avec, quand on a une sœur horripilante et des boutons toujours partout sur le visage... mais quand une jeune humaine arrive au collège, la belle Chloé, la vie de Nigel est chamboulé… c’est l’amour !

Cette histoire n’est pas originale, et en même temps oui ! C’est un des gros points faibles du livre : une histoire entre un vampire et une humaine… du déjà vu vous allez me dire ! De plus, alors qu’on a l’impression que le côté vampire est original, c’est faux : ils ne supportent pas le soleil, les mythes tels que ail et crucifix sont inventés, etc… mais il y a quand même une grande part d’originalité et c’est ce qui fait le plus gros point fort du livre : en effet ce livre est une sorte de parodie en fait : les vampires n’aiment pas le soleil et ça leur donne des boutons, les vampires sont rapides, beaux, attirants… ce côté-là est moins bien mais assez caricatural aussi ! En fait c’est l’humour du roman qui prête à l’attention de ce livre très sympathique !

Un point que j’aborde avec un avis mitigé est l’écriture du livre. C’est un journal intime… donc c’est une écriture obligée à la 1ère personne du singulier, et alors qu’il y a de l’humour, et une écriture assez fluide, peut être que justement elle est trop « fluide »… l’action est trop rapide, il y a quand même des rebondissements étonnants et forts qui m’ont surpris, notamment la fin que j’ai beaucoup aimé mais qui est malheureusement bien trop rapide ! Mais quand même, il y a un peu de suspens, des rebondissements amusant et le style malgré quelques bémols est très intéressant, notamment niveau humour !

Bon les personnages auraient pû être mieux… peut être que le style intervient encore ici ! Malgré l’humour, je ne me suis pas trop attaché au héros de l’histoire, ou alors ce n’était qu’à la fin. Bref Nigel est un personnage bourré de défauts, il est amical, sympathique mais aussi horripilant ! Par contre, par contraire j’ai beaucoup aimé Chloé qui est elle faite de qualité, pleine de vie, d’amitié et d’altruisme ! Il y a aussi tout une bande de personnages très caricaturals : les parents à 100 % vampires, ça c’est sur, la petite sœur qui énerve le grand frère, les « clans » du collège, qui ont eu tendance à m’énerver mais on tombe encore dans l’humour… une série de personnages hauts en couleurs qui font bien rire, on s’attache à certains plus que d’autres !

J’aimerais faire un dernier point sur l’esthétique du livre. Il est vraiment sympathique, il y a des lignes pour accentuer le fait que ce soit un journal intime, et surtout des dessins un peu gribouillis qui semblent être faits par Nigel et c’est vraiment bien d’avoir ces dessins ! Bon je n’ai pas aimé la représentation de certains personnages comme Nigel ou Chloé, mais c’est d’autant plus agréable à lire !

Pour conclure, ne vous fiez pas seulement aux côtés négatifs que j’ai cités, mais surtout aux côtés positifs ! On a de très bons personnages comme Chloé ou la famille de Nigel, des rebondissements étonnants, un style plutôt bien… enfin bref on passe un très bon moment même si ce livre aurait pu être mieux ! Tout plein d’humour, un roman à lire quand même ! 



Commentaires

  1. Je l'ai lu et je retiens à peu près les mêmes points que toi ! Par contre, pourquoi ça t'as dérangé de voir Nigel et Chloé dessinés ?...

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont moches en dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. X) C'est vrai que c'est mieux d'imaginer les personnages !

      Supprimer
  3. Ça fait plusieurs fois que je le vois celui-là. Je n'était pas certaine, du coup je passais à côté. Je crois que je vais l'acheter à ma prochaine razzia!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci