[Ancienne critique] L'appel de l'ange, de Guillaume Musso


           x Présentation du livre
 
New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais… 

     x Par Guillaume Musso
     x Aux éditions XO


          x Mon avis (aucune retouche n'est plus faite pour les anciennes critiques)

Action au rendez vous... j'ai adoré !

C'est à peine si j'ai poussé un soupir de soulagement quand j'ai eu ce livre entres les mains. Je voulais le lire depuis déjà un bout de temps, ayant commencé à lire du Musso pour finalement pouvoir enfin lire celui-là ! Et je remercie d'ailleurs grandement bookenfolie car si je n'avais pas par hasard trouvé sa critique je crois que j'aurais jamais lu un Musso particulièrement celui-ci ! ;)

Ce livre est un pur moment d'émotions en tout genre : dans un rythme plutôt calme au début, on sent la tension monter à travers les découvertes des personnages et des rebondissements, pour plonger dans un thriller épatant, monté de fils en aiguilles par l'auteur avec une grande intelligence. L'histoire au début presque anodine, devient vite passionnante, rythmée par l'amour, la poésie, l'humour, et beaucoup d'autres sentiments notamment la peur et le stresse, dans ce roman à suspens, malgré le style un peu sobre et classique de Musso.

Les personnages ressortent cette fois-ci beaucoup plus que dans les précédents livres de l'auteur. Pour changer de son classique héros homme, son meilleur ami toujours avec le même caractère et une ribambelle de personnages tous semblables, on découvre ici beaucoup de fond à chaque personnage et mon préféré est incontestablement Alice, avec une grande force de caractère et une intelligence vraiment épatante. On retrouve ici beaucoup de « bases » de l'auteur mais les personnages semblent plus « travaillés ».

Ils évoluent dans des décors tantôt Français et tantôt américains, ce qui m'épate étant donné que l'auteur est Français, mais on découvre avec étonnement les villes américaines comme si on y était, ce qui est surement une particularité du style de Musso, ses descriptions sont justes et précises, avec une légère touche de poésie.

Je tiens donc à faire un point d'appuis sur ce livre, surement un des meilleurs de l'auteur, avec beaucoup de rebondissements, on est vite emportés dans l'histoire et on ne peut plus s'arrêter avant d'avoir découvert la fin, avec ses aspects vraiment étonnants et épatants qui remplacent ce côté classique de la fin, où je m'y attendais un peu trop.

 LE PROCHAIN GUILLAUME MUSSO : >>> INFOS




Commentaires

Les articles les plus lus ce mois-ci